Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bachelet (Onu) attendue en Chine pour une visite historique
information fournie par Reuters 23/05/2022 à 02:29

par Yew Lun Tian et Emma Farge

PEKIN/GENEVE, 23 mai (Reuters) - La Haute commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, débute ce lundi une visite en Chine, la première pour un titulaire de ce poste depuis 2005, sur fond d'inquiétudes que ce déplacement serve à valider plutôt qu'à examiner le bilan du pays en matière de droits humains.

Au cours de cette visite de six jours, Michelle Bachelet doit se rendre dans la région du Xinjiang, où ses services ont dit l'an dernier soupçonner les détentions illégales, des maltraitances et du travail forcé des Ouïghours.

Pékin nie régulièrement les accusations de maltraitance à l'égard de cette communauté musulmane.

"Le but de cette visite est de se focaliser réellement sur un dialogue avec les autorités chinoises sur un éventail de questions de droits de l'homme domestiques, régionales et mondiales", a indiqué le Haut commissariat de l'Onu aux droits de l'homme en amont de ce déplacement.

De longues négociations ont été nécessaires sur les conditions d'une visite de Michelle Bachelet, qui avait exprimé en 2018 sa volonté de pouvoir accéder librement au Xinjiang.

La Chine a déclaré que la visite ne devait pas s'effectuer avec une présomption de culpabilité.

On ne sait pas précisément quelle sera la liberté de mouvement de Michelle Bachelet au cours de ce déplacement.

Des groupes de défense des droits humains s'inquiètent qu'un laxisme à l'égard de la Chine, durant cette visite puis dans le compte-rendu qui s'ensuivra, soit utilisé par Pékin pour justifier ses actes dans le Xinjiang.

Le Congrès mondial des Ouïghours a adressé une lettre à Michelle Bachelet pour exhorter celle-ci à garantir que son équipe et elle puissent circuler librement en Chine, accéder à tous les centres de détention et s'entretenir sans surveillance avec des Ouïghours.

"Nous craignons que ce voyage fasse plus de mal que de bien. La Chine pourrait l'utiliser à des fins de propagande", a dit à Reuters une porte-parole de l'organisation, Zumretay Arkin.

Des puissances occidentales et des ONG dénoncent de vastes abus contre les Ouïghours et d'autres communautés musulmanes dans le Xinjiang, dont des détentions de masse, des actes de torture et du travail forcé. Les Etats-Unis accusent Pékin de génocide.

(Reportage Yew Lun Tian; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Visite du président français Macron en Grande-Bretagne
    information fournie par Reuters 08.07.2025 18:33 

    par Elizabeth Pineau Emmanuel Macron a placé mardi sa visite d'Etat au Royaume-Uni sous le signe du "destin partagé", cinq ans après le "Brexit" et face aux nouveaux défis que constituent la guerre en Ukraine et le changement de posture des Etats-Unis vis-vis du ... Lire la suite

  • Le siège social de Saint-Gobain dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 08.07.2025 18:31 

    Saint-Gobain a annoncé mardi avoir signé un accord définitif avec la société allemande Köster pour la vente de Brüggemann, un fabricant de solutions modulaires de construction bois dans lequel le groupe français avait pris une participation majoritaire en 2021. ... Lire la suite

  • Le logo de Saint-Gobain. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 08.07.2025 18:24 

    (CercleFinance.com) - Saint-Gobain a réalisé la vente de Brüggemann qui est spécialisé dans la fabrication et l'installation de solutions préfabriquées au groupe allemand Köster. Brüggemann a une usine à Neuenkirchen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), ... Lire la suite

  • A350 airbus (Crédit: S. Ramadier / Airbus)
    information fournie par AOF 08.07.2025 18:17 

    (AOF) - Airbus a fait le point sur son activité commerciale pour le mois de juin 2025. Le groupe aéronautique a ainsi livré 63 avions commerciaux à 35 clients. Depuis le début de l'année 2025, le nombre de livraisons s'élève à 306 appareils à 65 clients. Il a par ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...